Vins et cépages

Chasselas

Le cépage numéro 1 en Suisse romande et le plus planté sur le canton de Genève. Un cépage fin et discret qui permet de mettre en lumière un lieu et de révéler les caractères des sols. Les plus belles expressions du cépage doivent probablement se trouver chez nos amis vaudois qui lui vouent une passion sans faille. Genève n’est toutefois pas en reste où sa géologie torturée permet de le mettre en valeur.

En cave, révéler la subtilité du Chasselas demande précision et travail soigné. Nous le vinifions en fut de chêne de 600 litres et en cuve en acier émaillé, les deux cursus sont assemblés peu avant les mises en bouteilles de printemps.

Aligoté

Voilà encore un croisement intéressant entre le Gouais blanc et le Pinot noir. Héritier des élégants cépages « made in » Bourgogne, l’Aligoté a trouvé sur le terroir de Lully de quoi exprimer ses qualités.

Au domaine on y est très attaché, il est le cépage blanc prépondérant où il couvre 1 hectare de vigne. En majorité des vieilles vignes (plantations 1982-1984) où on bénéficie d’un matériel végétal qui nous permet de faire des vins plutôt sympa.

La vinification et l’élevage se passent en cuve en acier émaillé. Mise en bouteille au printemps qui suit la récolte.

Muscat

Un cépage à l’aromatique bien singulière! Des destinées diverses accompagnent la vinification du Muscat sur les vignobles Européens où il est souvent question de vin doux. En cave, on recherche au maximum à produire un vin sec (sans sucre résiduel) où l’aromatique du Muscat se marie avec la tension du terroir. C’est en effet notre seule parcelle de blanc plantée sur les sols molassique du coteau de Lully.

La vinification se déroule en cuve en acier émaillé et n’est pas suivi par la fermentation malolactique pour privilégier la fraicheur et la tension. La mise en bouteille intervient 7 mois après la récolte.

102

Le Pinot Blanc est une mutation blanche du Pinot Noir. Un cépage terriblement intéressant qui à hérité du trait de caractère de la famille des Pinot. Introduit au domaine dans les années 80, il a rapidement su séduire les amateurs de vins blancs racés. En effet, ses arômes variétaux et sa grande élégance ont permis l’élaboration de cuvées très qualitatives. Sa cote de popularité a toutefois fléchi.

Nous le vinifions toujours avec beaucoup de passion. Depuis 2004, il s’appelle 102 et a quitté les cuves en acier pour faire 11 mois de sa vie en tonneaux de chêne de 600 litres (demi-muid). Un contenant qui nous plaît énormément et qui propose des vins complexes et structurés sans jamais être dominés par un boisé qui nuirait au profil du Pinot Blanc.

Chardonnay

Principal cépage des appellations de Champagne et de Bourgogne, il a été planté dans la majorité des pays viticoles. Bref, le Chardonnay est une star internationale. Il peut atteindre des teneurs en sucre élevées mais conserve toujours une acidité qui permet de faire des vins très équilibrés. Chez Mermoud il a rejoint la clic des cépages blancs récemment, c’est en renouvelant une parcelle que nous avons pu planter 1350 m2 de Chardonnay en 2004.

La vinification est naturellement peu interventionniste : fermentation intégralement en barrique et élevage sur lie total au minimum pendant 11 mois. Joli potentiel de garde.

Gewürztraminer

Facile à reconnaître, difficile à orthographier ! Originaire du Tyrol italien, il a pris le préfixe « gewürz » (aromatique) sur les rives du Rhin. Introduit récemment à Genève, il n’a pas perdu ses arômes en chemin.

Le Gewürztraminer ne manque pas de personnalité et affirme déjà à la vigne son caractère. Très peu productif et sensible à la floraison (les récoltes sont irrégulières) il se rattrape avec des raisins qui expriment des arômes fantastiques.

Vinifié en cuve inox pendant une année.

Numéro 3

Assemblage de Gamay, Gamaret et Pinot noir, le Numéro3 est notre vin rouge de fruit.

On choisi pour cette cuvée le Gamaret et Gamay sur le lieu dit des Champs Fleuris, une vigne plantée du coté de Sézenove qui s’exprime sur un terroir issu de moraine glacière. On retrouve des sols légers et précoces qui proposent chaque millésime des vins fruités plein de gourmandise. Le Pinot noir provient des vieilles vignes de Bozard ou on retrouve les même profils.

La vinification fait la part belle aux expressions de fruits avec des cuvages d’une petite semaine sans pigeage pour ne pas faire un vin trop riche en tannins. S’en suit un élevage de 7 mois en cuves acier émaillé qui préserve la fraicheur du profil.

Pinot Noir

Le seigneur de la Bourgogne a été introduit sur nos coteaux dans le courant des années 1950 et s’est bien adapté à nos sols argilo-calcaire. C’est un des rares cépages rouges à avoir la capacité d’allier puissance, finesse et de restituer la typicité des lieux. Un must!

La finesse n’a pas de frontière et réussir un beau Pinot noir est un réel challenge. C’est un cépage pointu à travailler à la vigne où l’équilibre végétal est primordial pour amener ses petites grappes à juste maturité.

Depuis une dizaine d’années, on anticipe la récolte de quelques jours pour privilégier la fraicheur et la délicatesse des arômes. Les grappes sont éraflées lors de l’encuvage et les  remontages sont préférés aux pigeages durant la fermentation. L’élevage se poursuivra en cuve en acier émaillé pour une douzaine de mois.

Gamay

Quel beau cépage! Sans doute un des rouges le plus qualitatif et le mieux adapté aux terroirs Genevois. Au domaine il est planté sur trois parcelles aux profils de sol différentes et il a la formidable capacité de restituer l’ambiance des lieux.

Cette vinification sans soufre existe depuis le millésime 2009. Les raisins sont récoltés à Bozard sur les vieilles vignes et ensuite vinifiés le plus simplement du monde, sans intrants. Il passe son élevage dans des barriques d’une dizaine de vin pour conserver la pureté du profil. La mise en bouteille est réalisée délicatement par gravité sans filtration pour ménager un maximum le vin.

Un léger dépôt peut être présent dans les bouteilles, à carafer vigoureusement si le gaz carbonique dérange.

Cuvée Noémie

Clin d’oeil à la soeurette, la Cuvée Noémie est un assemblage rouge de Gamay, Gamaret, Pinot noir et Cabernet noir.

Un assemblage très proche de Numéro 3 pour un vin très différent! Nous choisissons les parcelles de Gamay et les jeunes Pinot noir de Bozard qui nous semble être les plus qualitatives. Les rendements sont vus à la baisse et les cuvages visent un peu plus d’extraction pour amener le vin plus loin. Vinifié séparément pendant 11 mois en barrique, l’assemblage final se fait avant la mise en bouteille.

Les beaux millésimes se gardent volontiers une dizaine d’année.

Mondeuse

Cépage rouge de l’arc alpin par excellence, la Mondeuse à disparu des vignobles genevois dans le courant du siècle passé. Redécouverte au domaine en 2000 elle a su séduire par ses qualités pour retrouver définitivement sa place. Actuellement, elle recouvre quelques hectares à Genève et c’est un trésor pour le patrimoine viticole local.

La Mondeuse exprime un caractère fort. Tardive et productive, elle demande une conduite viticole rigoureuse avec une attention toute particulière pour la maitrise des rendements. Encore un cépage qui permet de révéler les terroirs à travers des profils de vins élégants et tendus. Particulièrement adaptée les années solaire où le faible taux de sucre ne fait jamais des vins trop lourds.

Vinifié en fut de chêne de 600 litres et en cuve inox pour être assembé avant la mise en bouteille.

Merlot

Sans doute un des cépages les plus réputés, le Merlot est associé aux plus prestigieux vins du monde. C’est proche du Signal de Bernex à 485 mètres d’altitude qu’on trouve notre parcelle de Merlot. Adossée au sommet du coteau c’est notre unique vigne exposée à l’Ouest. La vue sur le bassin genevois y est magnifique.

Taille sévère pour des rendements faibles, cuvage long, élevage de 24 mois en cave, tout est mis en oeuvre pour proposer des vins à forts potentiels de garde.

Cabernet franc

En cépage unique c’est les terroirs de la Loire qui ont fait la réputation du Cabernet franc. Plus discrètement on le retrouve aussi en assemblage dans de grands vins Bordelais. Planté en 2009 au domaine, l’idée était de marier ce grand cépage rouge avec une parcelle qui c’est historiquement toujours distingué par un sous sol singulier. La zone qui se situe sous les Côtes d’Enfer propose à la viticulture des sols molassiques profonds qui confèrent une typicité remarquable aux vins.

Tardif, le Cabernet franc demande de la patience pour récolté des raisins mûrs (+30 jours après le Pinot noir). Egrappage total lors de l’encuvage,  fermentation longue, élevage de deux ans en barrique et une année de bouteille. Le potentiel du vin se révèle sur le temps et il est de bon ton d’attendre 5 ans avant de faire un bout de dégustation avec lui.

Gamay libellule

Cette cuvé de Gamay un peu « perchée » est une vinification en grappe entière. On vendange la parcelle de l’Enfer, (une plantation de 2013 sur les molasses du coteau) qui fait des petites grappes avec des rafles toujours plus mûre qui sont très adapté à la fermentation intracellulaire. Le tout en cuve pour quelques jours sans soufre et sans intrant, niveau difficulté 10/10.

Un vin plus léger et moins structuré par les tanins que les cuvées égrappées. Une expression du Gamay plus fraiche mais qui ne manque pas de fond pour autant. Mise en bouteilles par gravité sans filtration. Peut demander un peu d’air à la dégustation pour exprimé sa finesse.

Menu