Mais encore
Le plus vieux métier du monde?
Pas loin de 8000 ans d’histoire séparent les premières grappes fermentées dans la région du croissant fertile à nos jours. La vigne a traversé les âges et le monde ! Cultivée passionnément par l’homme pour satisfaire sa quête de plaisir vinique, cette épopée mondiale a dessiné au fil des siècles les vignobles que nous connaissons aujourd’hui. Le métier du vin a beaucoup évolué mais les fondamentaux restent immuables, cueillir des belles grappes pour les faire fermenter!
Terroir ?
La notion de terroir est présente depuis les balbutiements de la viticulture. L’identité unique d’une zone définie pour affirmer les qualités d’un vin a toujours captivé les passionnés. L’absence de définition précise laisse la place à l’imaginaire et une chose est certaine, le terroir idéal n’existe pas.
Le canton de Genève à été façonné par les glaciers et de nombreux cours d’eau et propose une multitude d’expositions. Ces dernières expriment des terroirs viticole sur des sols argilo calcaires propre au bassin lémanique et c’est a travers une variété importante de cépage que la viticulture local prend vie. C’est donc le mariage d’un site, d’un cépage et d’un vigneron qui font du vin une boisson si particulière
Et nous?
Deuxième point le plus haut du canton, le coteau de Lully et son exposition sont favorables à la culture de la vigne. Une petite centaine d’hectares qui s’étire de Sézenove à Confignon et qui proposent des jolis terrains à vigne issue de Molasse et de dépôt Morainique.
On aime bien ce métier et on met toute notre énergie pour essayer de restituer les typicités des lieux. Le terroir s’exprime librement, pas de désherbant chimique sur les sols, pas d’engrais minéraux et des traitements phytosanitaires sans produits de synthèses. Le domaine est en reconversion biologique depuis janvier 2019, nous pratiquons une viticulture risquée et engagée qui nous semble être la seule à pouvoir produire des raisins authentiques.