Le plus vieux métier du monde?

Pas loin de 8000 ans d’histoire séparent les premières grappes fermentées dans la région du croissant fertile à nos jours. La vigne a traversé les âges et le monde ! Cultivée passionnément par l’homme pour satisfaire sa quête de plaisir vinique, cette épopée mondiale a dessiné au fil des siècles les vignobles que nous connaissons aujourd’hui. Le métier du vin a beaucoup évolué mais les fondamentaux restent immuables, cueillir des belles grappes pour les faire fermenter!

Terroir ?

La notion de terroir est présente depuis les balbutiements de la viticulture. L’identité unique d’une zone définie pour affirmer les qualités d’un vin a toujours captivé les passionnés. L’absence de définition précise laisse la place à l’imaginaire mais le terroir idéal n’existe pas ! C’est le mariage d’un site, d’un cépage et d’un vigneron qui font du vin une boisson si particulière.

Et nous?

On aime bien ce métier et on met toute notre énergie pour essayer de restituer les typicités des lieux. Le terroir s’exprime librement, pas de désherbant chimique sur les sols, pas d’engrais minéraux et des traitements phytosanitaires sans produits de synthèses. Le domaine est en reconversion biologique depuis janvier 2019, pratique une viticulture risquée et engagée qui nous semble être la seule à pouvoir produire des raisins authentiques.

Menu